Comment installer des panneaux solaires ? Combien coute l’installation ?

L’installation de cellules photovoltaïques n’est pas l’activité la plus facile pour un spécialiste non qualifié, il vaut donc la peine de faire appel à une entreprise professionnelle, dont les employés installeront les panneaux solaires sur le toit et commenceront l’ensemble de l’installation en 1 à 2 jours.

L’ensemble le plus simple se compose d’un ensemble de panneaux photovoltaïques, d’un cadre en aluminium ou en acier, d’un onduleur et du câblage et des accessoires nécessaires, ainsi que des appareils protégeant les panneaux solaires. Le prix de l’ensemble dépend principalement de la technologie utilisée pour fabriquer les cellules de silicium. Ils peuvent être polycristallin (moins chers, mais moins efficaces) ou monocristallins (plus efficaces, mais plus chers).

Panneaux solaires pour la maison : installation photovoltaïque

Les panneaux solaires, bien qu’ils soient certainement les plus importants de toute l’installation, ne sont qu’un de ses composants. L’ensemble de l’installation de panneaux solaires par une entreprise de panneau solaire se compose de plusieurs éléments, dont les plus importants :

  • un ensemble de panneaux solaires – un ensemble de panneaux sélectionnés de manière appropriée pour la demande d’électricité,
  • Onduleur (inverter), dispositif transformant le courant continu produit par les cellules en courant alternatif, qui est utilisé pour alimenter les appareils électriques domestiques,
  • système de montage, bandes d’aluminium avec crochets, loquets, vis, etc.,
  • compteur d’énergie bidirectionnel, lorsque nous prenons de l’énergie sur le réseau, un compteur unidirectionnel est suffisant, mais lorsque nous prenons de l’énergie et la rendons, nous avons besoin d’un modèle bidirectionnel, qui mesure l’énergie reçue du réseau et fournie au réseau par notre installation photovoltaïque.

En option, l’installation peut être équipée de batteries pour les panneaux solaires afin de stocker l’énergie produite pendant la journée pour l’utiliser la nuit. Tous les composants actifs doivent être reliés par des fils afin de fonctionner correctement.

Panneaux solaires : installation de la sous-structure

La sous-structure pour les toits en pente prend généralement la forme de deux rails en aluminium pour chaque rangée de panneaux solaires. Il s’installe directement dans la structure du toit en perçant des trous et en fixant les crochets appropriés. Les panneaux solaires pour les toits plats nécessitent une structure de support légèrement différente, permettant de positionner les cellules selon l’angle le plus approprié à l’incidence de la lumière du soleil. Souvent, une telle structure n’est pas fixée de manière permanente au toit, mais seulement chargée de lest, ce qui permet de stabiliser chaque panneau solaire. La possibilité d’orienter les panneaux est un avantage majeur des toits plats.

Montage de panneaux solaires sur une structure de support

Le système de montage des panneaux consiste en des pinces avec lesquelles ils sont d’abord fixés, puis boulonnés à la structure porteuse. Dans la plupart des systèmes de montage, les panneaux solaires individuels sont équipés de quatre pinces. Une fois installés sur le toit, ces éléments sont reliés entre eux par des câbles. La plupart des systèmes nécessitent une connexion en série, ce qui signifie que chaque panneau successif se connecte à son voisin, et que le premier et le dernier panneau se connectent à l’onduleur. Le panneau possède deux contacts, positif et négatif, et lors de l’installation, le contact positif doit être relié au contact négatif du composant adjacent, et ainsi de suite.

La fixation des panneaux solaires à la structure de support n’est pas une tâche compliquée, mais elle implique un travail en hauteur et requiert une certaine habileté. En outre, chaque panneau pèse environ 25 kg et il faut au moins deux personnes pour effectuer l’installation. C’est pourquoi il est conseillé de confier cette activité à des installateurs expérimentés. Dans ce cas, l’installation d’un système solaire moyen prend 1 à 2 jours.

Installation de l’onduleur à l’intérieur du bâtiment

Afin de minimiser les pertes, l’onduleur doit être placé à une distance optimale entre les panneaux solaires et le boitier de distribution de la maison, c’est-à-dire à la distance la plus courte possible entre l’emplacement des panneaux et le boitier. L’onduleur est fixé au mur non pas directement, mais par l’intermédiaire d’une plaque de montage. L’onduleur est un appareil lourd qui est généralement installé par deux personnes.

Panneaux solaires : Câblage

La connexion entre la partie de l’installation photovoltaïque montée sur le toit et le système électrique conventionnel se fait par deux fils principaux. Le premier, qui transporte le courant continu produit par les cellules, relie les panneaux à l’onduleur. Le second, qui transporte du courant alternatif, va de l’onduleur au panneau de distribution de la maison. Un disjoncteur manuel doit être installé entre l’onduleur et le tableau de distribution.

Raccordement de l’installation photovoltaïque au réseau

Avant la mise en service de l’installation, nous sommes légalement tenus de soumettre une déclaration d’installation au gestionnaire du réseau de distribution d’électricité responsable de la zone où se trouve l’installation. L’exploitant est tenu de raccorder notre installation au réseau à ses propres frais. Cette procédure s’applique aux installations d’une capacité allant jusqu’à 50 kW, les installations domestiques ne dépassant pas cette valeur.

Articles recommandés