Réduire son empreinte carbone : que faut-il vraiment faire ?

Température estivale atteignant les 40 degrés, instabilités climatiques, catastrophes naturelles de tout genre… autant de facteurs nous alertent que la planète est à bout de souffle ! Depuis quelque temps, le monde fait face à un bouleversement climatique total qui résulte de la pollution et des dégradations causées par l’humanité. Il faut à tout prix réduire son empreinte carbone pour au moins limiter les dégâts. Comment ça marche ? Que faire ? Voici 3 gestes simples à appliquer !

Des moyens de transport plus écologiques !

Qui ne voudrait pas acheter une voiture neuve ? Cependant, on remarque que l’afflux du nombre de véhicules qui circulent dans le monde est parmi les grandes causes de la pollution. Les tonnes de dioxyde de carbone dégagées par les voitures ne font qu’accélérer le rythme de la dégradation de la planète. Et c’est aussi valable pour les voitures au carburant, aux modèles hybrides et aux modèles électriques. Pourquoi ne pas opter pour d’autres moyens de transport écologiques ? Le vélo est pour cela en premier plan des meilleures solutions. Pédaler est tout à fait pratique pour les petits déplacements pratiques. Recourir aux transports en commun s’avère également plus judicieux pour réduire au maximum la saturation automobile de la circulation. Tout le monde en est concerné et sachez même qu’il existe des solutions pour réduire l’empreinte carbone des pompes funèbres.

De l’énergie autonome

Pour alimenter votre logement en eau et en électricité tout en faisant moins d’impact sur l’environnement, il n’y a pas mieux que les énergies renouvelables. Il serait peut-être temps de changer de fournisseur et de lancer quelques travaux pour modifier vos appareils. L’énergie autonome fournie par les panneaux photovoltaïques est tout à fait fiable. Compter sur les pompes à chaleur ou sur les cheminées à insert est aussi un bon moyen de profiter d’un chauffage écologique. Cette indépendance en alimentation en eau et en électricité vous permet de contribuer, bien que l’effort soit individuel, à la réduction de la production de gaz à effet de serre. De plus, l’adoption de cette méthode d’approvisionnement devient plus plébiscitée en raison de l’influence des campagnes de sensibilisation. Aussi, la solution vous dispense des factures énergétiques mensuelles élevées.

Un mode de vie écolo !

La protection de l’environnement est une démarche qui commence par soi. Tout débute par des petits gestes qu’on décide d’appliquer et qui, au fur et à mesure que cela devient collectif, parviennent à engendrer des améliorations.

  • Réutilisez tout ce qui est réutilisable, que ce soit des anciennes boîtes de conserve, des bouteilles en plastique, des flacons vides ou même des papiers.
  • Triez vos déchets. Les déchets alimentaires feront d’excellents composts, les déchets chimiques et plastiques peuvent être transformés dans des usines de recyclage, les autres déchets peuvent être broyés.
  • Limitez le gaspillage. L’augmentation de la demande peut pousser les fabricants à produire davantage. En limitant vos consommations, vous réduisez en même temps la pollution et la surproduction, cette dernière repose en grande partie sur des machines et des appareils polluants.
  • Mangez des aliments issus de productions entièrement biologiques

Articles recommandés