L’essentiel a savoir sur les chauffe-eau

Un chauffe-eau est un appareil sollicitant la production d’eau chaude. En fonction des besoins à satisfaire, différents modèles peuvent être trouvés sur le marché. L’énergie et la capacité sont les plus grands points distinctifs de ces derniers.

Généralités

Initialement, les chauffe-eau servaient à produire de l’eau chaude sanitaire. Il est toutefois nécessaire d’expliquer les différences entre les deux types d’eau chaude.

L’eau chaude sanitaire, qui est utilisée par la famille, c’est-à-dire qu’elle est utilisée pour la nourriture, la lessive et les travaux ménagers.

Et l’eau chaude pour chauffage, qui circule en boucle fermée dans la canalisation de la chaudière et dessert le radiateur ou le chauffage au sol. Cependant, une chaudière adaptée peut être utilisée, en plus du réseau de chauffage central, elle apportera également de la chaleur au réseau sanitaire.

Les chauffe-eau utilisent de l’énergie pour fonctionner. Il peut s’agir du gaz de ville utilisé pour les chauffe-eau à gaz ; de l’électricité utilisée pour les chauffe-eau électriques ; ou une énergie renouvelable utilisée pour les chauffe-eau solaires et thermodynamiques.

De ce fait, il existe différents types de chauffe eau, dont les deux principaux sont : le ballon d’eau chaude et le chauffe-eau instantané.

Chauffe-eau instantané

Il n’y a pas d’eau stockée dans ce modèle. Un système ayant la capacité de transformer l’eau froide en eau chaude à la demande peut contrebalancer cela.

Leur source d’énergie est souvent le gaz ou l’électricité. L’eau est chauffée dans un serpentin en contact avec un brûleur à gaz ou une résistance. Ensuite, l’eau chaude est dirigée vers le robinet.

Le principal avantage de ce type de chauffe-eau est sans doute la quantité illimitée d’eau chaude qu’il peut procurer. Par contre, le temps d’attente entre l’ouverture du robinet et l’arrivée de l’eau chaude laisse à désirer. Si la canalisation est très longue, cette durée peut être très longue, entraînant un risque de consommation inutile d’eau.

Le ballon d’eau chaude

Le processus de chauffage est opéré dans le ballon et l’eau chaude est stockée jusqu’à ce qu’on ait besoin de l’utiliser. La quantité d’eau utilisée est remplacée par de l’eau du robinet après chaque utilisation, réduisant la température à l’intérieur du réservoir.

Le thermostat va permettre la programmation du chauffage de l’eau pour qu’il puisse s’allumer dès que la température descend en dessous d’une certaine limite, puis de l’éteindre lorsqu’il atteint une température maximale que vous aurez sélectionnée. Par conséquent, il y aura une stabilité relative de la température.

Ces chauffe-eau à accumulation conviennent au gaz, à l’électricité, au bois, au solaire, au chauffage thermique, etc.

Comment bien choisir ?

Les critères à considérer lors du choix d’un chauffe-eau sont en général les suivants :

  • Le nombre de ménages : la quantité minimale d’eau chaude nécessaire par jour et par personne est estimée à une cinquantaine de litres
  • Le nombre d’appareils ménagers : déterminera la puissance à préférer pour le chauffe-eau
  • L’empreinte : le chauffe-eau est proportionnellement incommodant, bien que cela dépende de la capacité de notre choix. En France, la capacité moyenne du chauffe-eau est de 300 litres, mais cette capacité peut varier selon plusieurs normes.
  • L’emplacement : il peut être fixé sur la hauteur horizontalement ou verticalement, voire sous l’évier ou sous le plafond. Cela repose sur la structure interne.

 

Articles recommandés