La table a induction : pour une demarche ecoresponsable

Les appareils électroménagers qui fonctionnent avec la résistance électrique ont l’inconvénient d’être énergivores. Ce qui entraîne en plus une facture d’électricité très salée.

Et si vous optiez pour une table de cuisson à induction dans votre cuisine ? Connaissez-vous les nombreux avantages que vous ratez si vous utilisez toujours des appareils électriques pour cuisiner ? Venez découvrir tout au long de cet article l’utilité et les avantages de la table à induction. 

Une table de cuisson plus sécurisante :

Le système de chauffage à induction repose sur le principe de l’électromagnétisme et celui des courants de Foucault. La table fonctionne à l’électricité à l’aide de plaque à inducteur bobiné. Contrairement à la résistance électrique, la plaque consomme moins d’énergie et n’émet pas de chaleur. Le mécanisme fonctionne suivant le processus ci-après :

  • L’inducteur émane un champ magnétique variable lors du passage du courant électrique
  • Le champ magnétique est transmis à la batterie ou au récipient en ferromagnétique pour induire des courants électriques dans le métal.
  • Les pertes par courant de Foucault et le mécanisme électromagnétique permettent de générer de la chaleur pour la cuisson.

Ainsi, le système ne présente aucun risque en termes de sécurité surtout pour les enfants. Lorsque le récipient est retiré de la table, la surface vitrocéramique ne chauffe pas. En plus, une fonction « sécurité enfant » est disponible. En plus, les risques d’explosion ou de fuite comme le cas des réchauds à gaz n’existent pas.

Un équipement plus économique :

La table à induction est plus chère à l’acquisition, mais apporte un impact positif sur votre portefeuille à long terme. En effet, le mécanisme d’induction réduit la consommation d’électricité. Ce qui entraine aussi la réduction de la facture d’électricité. Par ailleurs, certains modèles de plaques à induction fonctionnent avec de l’énergie solaire.

Dans ce cas, les équipements solaires et accessoires (panneaux photovoltaïques, batteries, convertisseur) accompagnent votre table à induction lors de l’acquisition. Avec cette solution, vous ne payerez plus aucune facture d’électricité.  

Découvrez d’autres articles tout aussi intéressants sur le site de nouveaux consos

Une table plus efficace avec plus de rendement :

La chaleur est créée directement au fond du récipient. Ce qui entraîne moins de perte de chaleur et moins de dispersion énergétique. Ce processus implique aussi l’absence d’énergie thermique. Dans un terme plus explicite, la puissance de chauffage s’arrête immédiatement dans l’un des cas suivants :

  • Le courant électrique est coupé
  • Le récipient ou la batterie est retiré de la table

D’après les études réalisées par les experts dans le domaine, le rendement d’une table de cuisson à induction tourne entre 80 % et 90 %. Ce qui est largement efficace par rapport aux autres

Il est toutefois important de savoir que l’utilisation de la table est plus efficace avec le récipient adéquat c’est-à-dire à la bonne taille.

Une utilisation bénéfique pour l’environnement :

L’usage de la table à induction permet des économies d’énergie. En outre, l’usage d’énergie renouvelable comme l’énergie solaire est vraiment bénéfique pour l’environnement. La réduction de l’émission de CO2 avec l’électricité décarbonée ou l’électricité faiblement carbonée ralentit le réchauffement climatique.